Islanderoadtrip

Un week-end de 3 jours à Berlin

Berlin unsplash-logoAlejandro Cartagena 🇲🇽🏳‍🌈

Où se loger à Berlin

Introduction

Premier mini-article de ces « brèves de confinement », un week-end de 3 jours à Berlin. Pour rappel, nous avons décidé de profiter du temps disponible pendant ce confinement pour écrire un peu sur le blog. Comme bien évidemment nous ne sommes pas partis en roadtrip, on vous parle de voyages qui datent d’avant la création du blog en 2016 et pour lesquels nous n’avions encore rien écrit.

C’est fin février 2016 que nous avons visité la capitale allemande, une première fois pour nous deux. Nous n’avons plus de photo de ce week-end, je vais utiliser quelques images libres provenant du site Unsplash pour illustrer (crédit sous chaque photo).

Pour le logement, nous avions une chambre au Ramada Hotel, qui se nomme désormais le « H4 Hotel Berlin Alexanderplatz ». Pour ceux qui ont déjà lu notre article sur Amsterdam, c’est une chaîne d’hôtel à prix raisonnable que nous avons utilisée à plusieurs reprises en Europe. Les chambres sont grandes et il y a un sauna de grande qualité en accès libre pour les clients. Comme son nom l’indique il est situé à quelques pas de l’Alexanderplatz, une position idéale car centrale et bien desservie par le métro U-Bahn, même si nous n’avions quasiment pas utilisé les transports en commun, nous avions beaucoup marché.

Évidemment 3 jours et demi c’est trop court pour visiter Berlin, une ville si vaste et chargée d’histoire. Nous avons fait parmi les « indispensables » pour une première visite.

Alexanderplatz unsplash-logoStefan Widua

Vendredi

Alexanderplatz

Nous arrivons en fin de matinée par avion depuis Paris. Pour commencer nous faisons le tour l’Alexanderplatz (arrondissement Mitte), en son centre vous pourrez observer entre autre l’horloge universelle Urania et la Fontaine de l'amitié des peuples mais surtout la Berliner Fernsehturm, la tour emblématique de la ville. Construite sous la RDA, la tour de télévision se visite et offre une vue panoramique sur Berlin. Avec ses 368m de haut, c’est le bâtiment le plus haut d’Europe à être ouvert au public.

Brandebourg unsplash-logoMarius Serban

Porte de Brandebourg

Nous empruntons ensuite l’avenue « Unterden Linden » jusqu‘à la Pariser Platz sur laquelle se trouve la porte de Brandebourg (environ 2,5km demarche). Construite en 1788 la porte a surtout été un des symboles de la séparation de l’Allemagne après la guerre, elle faisait parti intégrante du mur de Berlin. En face se trouve le plus ancien parc de la ville, le GroßerTiergarten (210 hectares) au bout duquel se trouve un zoo que nous visiterons le troisième jour.

Palais du Reichtag

Nous continuons notre visite autour du palais du Reichtag accueillant aujourd’hui le parlement Allemand. Probablement le bâtiment historique le plus important de la ville, vous pouvez faire une visite guidée du lieu avec notamment sa célèbre coupole en verre, reconstruite à partir de 1961 suite à sa destruction pendant la bataille de Berlin en 45.

L’île au musée

Après le déjeuner nous revenons sur nos pas jusqu’à l’île au musée, un lieu exceptionnel pour les amateurs d’art, il y a en effet 5 musées dans ce périmètre réduit. Le musée Pergame (et son grand autel), le musée de Bode (et ses sculptures de l’époque médiévale), le Nouveau musée (qui accueille le célèbre buste de l’ancienne reine d'Égypte, Néfertiti), l’Ancienne Galerie nationale, celui que nous visitons, dont l’architecture est inspirée de l’Acropole d’Athènes. Des tableaux de Caspar David Friedrich, Claude Monet, Edouard Manet, Auguste Renoir, Max Lieberman et tant d’autres y sont exposés. Et pour finir l’Ancien musée (qui accueille une exposition permanente présentant l’art et la sculpture de l’Antiquité).

Les currywurst

Le soir, nous cherchons une currywurst : le snack typique allemand. Une saucisse grillée coupée en rondelles, accompagnée d’une sauce tomate et de curry. C’est vers la rue Rosenthaler que nous en trouvons. Nous finissons la journée après une petite tournée de bière, mais 4 ans après, impossible de se souvenir du nom des bars. De mémoire c’était proche du 39 Rosenthaler Straße un des lieux incontournables du street-art berlinois. Avec le vol nous sommes un peu fatigués mais nous profitons quand même une première fois du sauna de l’hôtel.

Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe unsplash-logoFerdinand Stöhr

Samedi

Checkpoint Charlie

La journée est dédiée à la seconde guerre mondiale et à la séparation de l’Allemagne qui s’en suivit. Nous parcourons une partie du tracé du mur de Berlin, ce qui nous mène jusqu’au Checkpoint Charlie, le poste-frontière le plus connu de la guerre froide qui permettait de passer entre l’Ouest et l’Est. Vous trouverez le musée du Mur non loin de là, il est dédié aux histoires de ceux ayant tenté de passer la frontière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Le midi nous mangeons au Sony-plaza où se trouvent de nombreux cafés, boutiques, restaurants, cinéma... Le tout sous un toit vitré à l’architecture audacieuse. Il est situé sur la Potsdamer Platz, une place touristique aujourd’hui, mais coupée en deux par le mur durant la guerre froide.

Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe

L’après-midi est consacrée au Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe, un lieu de mémoire sur la Shoa. Il est constitué de 2711 blocs de bétons de tailles et hauteurs différentes. De couleur gris sombre et assemblés en damier. Sous le mémorial se trouve un centre d’information dont l’entrée est gratuite, vous pourrez y lire des biographies de victimes juives et des informations sur les camps de la mort. Si vous souhaitez une visite plus poussée des audioguides payants sont disponibles en français.

À Berlin il est impressionnant de voir coexister deux architectures complètement différentes de chaque côté du mur. Le soir nous marchons un peu sur Karl-Marx-Allee avant de rentrer à l’hôtel. Immeubles massifs, avenue longue de 2,6km, large de 90 mètres… c’est typique du style en vigueur dans les anciens pays du bloc soviétique.

Kreuzberg unsplash-logoDaniel Lonn

Dimanche

Quartier Kreuzberg

Le dimanche nous cherchons un brunch pour commencer la journée, après un passage sur Tripadvisor, nous choisissons le Morgenland café. C’est un buffet à volonté pour 9€ (hors boissons), bien loin des prix parisiens. Il y a de l’attente mais cela vaut le coup, la nourriture est d’inspiration indienne. En partant nous marchons vers le zoo de Berlin situé dans le GroßerTiergarten mentionné plus haut, cela nous permet de visiter un peu plus le quartier de Kreuzberg (6km de marche quand même).

Devant l’entrée du zoo vous pouvez admirer l’église du Souvenir de Berlin, une église évangélique en partie détruite pendant la guerre. Si vous souhaitez visiter le zoo sachez qu’il y a plus de 1000 espèces animales et que sa volière est une des plus grandes d’Europe. A côté se trouve également l’aquarium de Berlin, également l’un des plus grands d’Europe. En sortant nous marchons un peu sur le Kurfürstendamm, une artère commerciale et touristique de la ville, nous mangeons sur place dans une brasserie avant de regagner l’hôtel et à nouveau son spa.

East side Gallery unsplash-logoJeison Higuita

Lundi

East side Gallery

Le lundi nous repartons en début d’après midi, nous avons donc peu de temps à disposition dans la matinée pour une dernière activité, et nous portons nos valises avec nous. Nous nous rendons au pont en briques d’Oberbaumbrücke pour remonter Mühlenstraße le long de la Sprée, jusqu’à la gare de l'Est d’où nous partirons.

Sur 1,3 km, la plus longue section du mur de Berlin encore debout, se trouve une immense galerie d’art à ciel ouvert : la East side Gallery. Il s'agit de 118 fresques de street-art peintes sur le côté Est du mur. La plupart des œuvres font référence au mur et à sa chute. A ne pas manquer lors de votre visite.

Nous repartons ensuite en direction de l’aéroport Schönefeld via le train, il faut compter environ un quart d’heure pour le trajet. N’hésitez pas à poster vos questions ou remarques en commentaire!

Berlin unsplash-logoAdam Vradenburg



Si vous aimez les visites avez des guides locaux, voici quelques idées :





Ces articles pourraient également vous plaire

Rome
Amsterdam